CDD – CTT : le multi remplacement est entré en vigueur
Le principe de l'expérimentation issu de la loi marché du 21 décembre 2022 permettant, dans certains secteurs de ne conclure qu’un seul contrat à durée déterminée ou un contrat de travail temporaire pour remplacer plusieurs salariés est en vigueur depuis le 13 avril 2023
Un décret fixant la liste des secteurs concernés par l'expérimentation permettant aux entreprises de conclure un seul CDD ou contrat de mission temporaire (CTT) pour remplacer plusieurs salariés absents, soit simultanément, soit successivement est paru le 13 avril 2023. Parallèlement, le ministère du travail a publié, sur son site internet, un question-réponse destiné à préciser les modalités pratiques de recours à ces contrats spécifiques. Vous pourrez consulter ces références ci-dessous.
L’article 6 de la loi marché du travail du 21 décembre 2022 a renouvelé le principe de l'expérimentation permettant, dans certains secteurs de ne conclure qu’un seul CDD (ou CTT) pour remplacer plusieurs salariés absents, soit simultanément, soit successivement pour une nouvelle durée de 2 ans.
Il est donc désormais possible de conclure des contrats multi-remplacement depuis le 13 avril 2023, date de publication du décret au Journal Officiel, et ce jusqu'au 13 avril 2025.
La liste des CCN concernées a sensiblement augmenté comparé à la dernière expérimentation qui avait été menée entre le 20 décembre 2019 et le 31 décembre 2020.
Aux 11 secteurs concernés par la précédente expérimentation, 19 nouvelles branches sont ajoutées ainsi que les établissements de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) de l'Assurance maladie gérés par les unions pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie (UGECAM).
L'administration a livré le mode d'emploi du contrat multi-remplacement à travers 27 questions-réponses concernant notamment l'entrée en vigueur du dispositif, la rédaction du contrat de travail, la rémunération, la durée et le temps de travail, le terme du contrat, l'inaptitude et la protection.
Par exemple le dispositif ne prévoit aucune limite géographique pour les postes visés, pas plus que du nombre de salariés remplacés et les remplacements n'ont pas à être limités à des postes identiques.
Par ailleurs, il n'est pas possible de recourir aux heures complémentaires pour augmenter le temps de travail initial et qui correspondrait à la nouvelle absence pour laquelle il est fait appel au même salarié.
> Décret n°2023-263 du 12 avril 2023
> Question-Réponse du ministère du travail du 13 avril 2023
Vous avez besoin d’un soutien au fonctionnement de votre CSE > visitez notre site
liens & téléchargements
à lire ensuite
-
Contrat de travail
Changement du lieu de travail et « secteur géographique »
En cas de changement du lieu de travail imposé par l'employeur, le fait de na pas changer de secteur géographique est considéré comme ne modifiant pas le contrat de travailConsulter
-
Contrat de travail
Présomption de démission en cas d’abandon de poste : un décret passé en catimini
Le salarié qui abandonne volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure dans un délai fixé par l'employeur est présumé avoir démissionné à l'expiration de ce délaiConsulter
-
Contrat de travail
Le point sur la prime de partage de la valeur
La prime de partage de la valeur a remplacé la prime dite "Macron" ou mieux dite "gilets jaunes" : quelles sont les conditions pour son exonération de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu ?Consulter
-
Contrat de travail
Versement santé, de quoi s’agit-il ?
Certains salariés ne peuvent ou ne veulent bénéficier de la complémentaire santé de l'entreprise et, dans ce cas, un versement santé est prévu dans l'entreprise pour financer la complémentaire santé de ces personnes.Consulter