Consultez la base de données nationale des accords de branche, d’entreprise ou les conventions collectives
Depuis fin 2017 les accords de branche, d'entreprise ou les conventions collectives nationales doivent être publiés sur le site officiel du service public français. C'est très enrichissant de consulter cette base régulièrement.
Depuis le 1er septembre 2017 tous les accords de branche, d’entreprise ou les conventions collectives doivent être publiés dans une base nationale.
Cette disposition est obligatoire et figure dans le code du travail à l’article > L. 2231-5-1 du code du travail qui dispose :
« Les conventions et accords de branche, de groupe, interentreprises, d'entreprise et d'établissement sont rendus publics et versés dans une base de données national....................... .
Après la conclusion de la convention ou de l'accord de groupe, interentreprises, d'entreprise ou d'établissement, les parties peuvent acter qu'une partie de la convention ou de l'accord ne doit pas faire l'objet de la publication prévue au premier alinéa...................... L'employeur peut occulter les éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de l'entreprise. »
Notez que les accords d'intéressement, de participation, les plans d'épargne d'entreprise, interentreprises, les plans d'épargne pour la retraite collectif ou les plans d'épargne retraite d'entreprise collectifs ainsi que les accords types Plan social dit « PSA » et les accords de performance ne sont pas soumis à publication.
Vous pouvez consulter cette base de données en ligne sur cette page de
> LEGIFRANCE en cliquant ensuite soit sur :
> Accords de branche et conventions collectives ;
ou
> Accords d'entreprise.
Je recommande vivement au comité social et économique de consulter les accords d’entreprise.
C’est très intéressant et cela vous permet d’être au courant des « tendances sociales » et de pouvoir comparer avec ce qui se fait dans votre entreprise.
Il y a dans cette base de nombreux accords et la recherche est facilitée en sélectionnant dans la colonne de gauche par exemple un thème qui va de « Accords de méthode (pénibilité) » à «Travailleurs handicapés » en passant par « Forfaits (en heures, en jours) » ou «Non discrimination ».
Vous avez besoin d’un soutien pour le fonctionnement de votre CSE > visitez notre site !
liens & téléchargements
à lire ensuite
-
Accords
Grille de classification au 1er janvier 2024 dans la métallurgie
Au 1er janvier 2024 entre en vigueur les nouvelles classifications des travailleurs soumis à la convention collective de la métallurgie et ce sujet soulève plusieurs questionsConsulter
-
Accords
Accord de performance collective, dialogue social ou opportunité managériale ?
Les accords de performance collective sont dangereux car ses clauses se substituent au contrat de travail et parce que le refus de les accepter peut entraîner un licenciement pour cause réelle et sérieuseConsulter
-
Accords
Hiérarchie des normes en droit du travail, du principe de faveur au conflit de normes
La hiérarchie des normes en droit du travail est un principe de droit international garanti par l'OIT mais notre législation, depuis la loi travail et les ordonnances de 2017, a permis qu'une règle du droit du travail ne soit plus soumises à une norme supérieureConsulter
-
Accords
Accord d’entreprise majoritaire conclu avec les organisations syndicales représentatives ou avec le CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés relatif au fonctionnement du CSE
Accord minoritaire, accord majoritaire, accord de droit commun, accord strictement majoritaire, accord avec le cse, quels sont les accords possibles concernant le fonctionnement du comité social et économiqueConsulter