L’index de l’égalité professionnelle pour 2024 entre les femmes et les hommes a été publié

Chaque année, les entreprise à partir de 50 salarié·e·s ont l'obligation de publier leur indice de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’index de l’égalité professionnelle pour 2024 entre les femmes et les hommes a été publié

Chaque année, les entreprise à partir de 50 salarié·e·s ont l'obligation de publier leur indice de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les entreprises d'au moins 50 salariés avaient jusqu'au 1er mars 2024 pour calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

 Voici les résultats globaux à retenir :

- au 1er mars 2024, 77 % des entreprises concernées ont publié leur note (contre 72 % en 2023) ;
- la note moyenne déclarée est de 88/100 (+ 4 points par rapport à 2020) ;
- seules 2 % des entreprises atteignent la note de 100/100 ;
- 6 % des entreprises ont la note de 0 à l’indicateur relatif aux augmentations au retour des femmes de congé maternité (chiffre en stagnation).

 

Depuis 2019, il y a eu 857 mises en demeure pour absence de publication de l’index ou de définition de mesures de correction et 560 pour absence ou insuffisance d’accord ou de plan d’action relatif à l’égalité professionnelle.

126 pénalités au total (70 sur l’index et 56 sur les accords) ont été notifiées aux entreprises.

Une vingtaine de pénalités a été prononcée pour les entreprises de plus de 250 salariés ayant publié un index inférieur à 75 points pour la quatrième année consécutive.

Côté représentation femmes-hommes parmi les cadres dirigeants ou instances dirigeantes, 58 % des entreprises concernées ont déclaré leurs résultats au 1er mars 2024. 57 % comptent moins de 30 % de femmes parmi leurs cadres dirigeants et 38 % ont moins de 30 % de femmes dans les instances dirigeantes.

 

Vous pouvez accéder à ces commentaires généraux sur le > site internet du ministère du travail.

 

Si vous souhaitez consulter les résultats de votre entreprise il vous suffit d’aller sur le site internet du ministère ci-dessous :

 

> Connectez-vous sur index-egapro.travail.gouv.fr puis il vous faudra entrer le nom de votre entreprise ou son numéro de siren pour faire apparaitre votre résultat 2024 sur la déclaration 2023.

 

Vous pourrez ainsi constater soit la progression de votre index, soit sa diminution et même le fait que votre entreprise n’a pas publié son index et pire, dans certains cas, que l’entreprise n’est même pas enregistrée !

 

 

Besoin d’un soutien au fonctionnement de votre CSE, voyez notre page > « Assistance ».

liens & téléchargements

index 2024

à lire ensuite