
Procès Le Pen : inéligibilité, exécution provisoire, qu’est-ce que c’est ?
L'exécution provisoire d'une décion de justice est prononcée soit parce que la personne condamnée présente un danger pour la société ou pour éviter la récidive dans le même domaine du délit
Marine Le Pen, ainsi que 8 autres eurodéputés ont été déclarés coupables de détournement de fonds dans l’affaire des assistants parlementaires du FN, devenu RN et 5 d’entre eux dont Marine Le Pen ont écopé, en plus d’une condamnation à une peine de prison, une peine complémentaire d'inéligibilité avec « exécution provisoire ».
En principe, une condamnation pénale ne s’applique qu’une fois devenue « définitive ». Il en résulte alors qu’une personne qui fait « appel » ne subit pas les peines qui ont été prononcées car l’appel est « suspensif ». Mais la loi permet de déroger à cette règle pour certaines peines complémentaires, en autorisant le juge à ordonner l’« exécution provisoire » de la sanction.
Parmi ces peines susceptibles d’être exécutoires « par provision » figure la peine d’inéligibilité de l'Article 432-17 du code pénal ci-dessous :
« Dans les cas prévus par le présent chapitre, peuvent être prononcées, à titre complémentaire, les peines suivantes :
1° L'interdiction des droits civils, civiques et de famille, suivant les modalités prévues aux articles 131-26 et 131-26-1 ; ……………….. »
Cette exécution provisoire est prononcée parfois de manière facultative ou de manière obligatoire, notamment sur la base de l’article > 432-15 du code pénal ci-dessous pour les délits de détournement de fonds, fondement de la condamnation de Marine Le Pen.
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit de l'infraction.
La peine d'amende est portée à 2 000 000 € ou, s'il excède ce montant, au double du produit de l'infraction, lorsque l'infraction est commise en bande organisée. …………………………………… ».
Le but principal de cette mesure d’exécution provisoire est d’empêcher une personne condamnée de continuer à exercer une activité en lien avec l’infraction.
Besoin d’une aide juridique pour votre CSE ? Voyez notre page > Assistance juridique CSE !
à lire ensuite
-
Législation
Apprentissage, budget Bayroud, rémunération en baisse
Le budget Bayroud pour 2025 crée une mesure de diminution de salaire pour les apprentis en abaissant le seuil d'exonération de charges socialesConsulter
-
Législation
Temps partiel et complément d’heures
Ne pas confondre, c'est du temps de travail payé en heures normales alors que les heures complémentaires sont majorées !Consulter
-
Législation
Travailleurs agricoles : ce que certain·e·s nomment « le décret de la honte »
Un décret du 9 juillet 2024 autorise de faire travailler les travailleurs agricoles deux semaines sans coupure hebdomadaireConsulter
-
Législation
Loi visant à soutenir l’engagement bénévole du 15 avril 2024 : les mesures en droit du travail
Une loi d'avril 2024 permet notamment aux bénévoles responsables d'association d'obtenir des droits formation, assouplit le recours au congé d'engagement associatif et accorde à un salarié la possibilité de faire don, sous forme monétisée, de ses jours de repos non pris à une associationConsulter