Se syndiquer, protection et partage

Le syndicalisme est en essor en France depuis deux ans après une notable chute des adhésions : les attaques frontales du néo libéralisme, des plans sociaux, de la diminution des droits des salariés en est la raison

Se syndiquer, protection et partage

Le syndicalisme est en essor en France depuis deux ans après une notable chute des adhésions : les attaques frontales du néo libéralisme, des plans sociaux, de la diminution des droits des salariés en est la raison

Quelque soit votre orientation politique -ou pas-, votre courant de pensée, votre position sur tel ou tel programme ou revendication, il est utile et pertinent de se syndiquer.

 

Pourquoi ?

 

Se syndiquer, c'est la protection et le partage, c’est ne pas être seul dans l’entreprise ou l’établissement, pouvoir rencontrer d’autres personnes, échanger, discuter de son travail qui est souvent impersonnel.

 

Se syndiquer, c'est la protection et le partage, mais aussi être solidaire des collègues, les aider, négocier, revendiquer.

 

Les attaques contre le syndicalisme (surtout de gauche !) en France est terrifiant, il n’y a qu’à voir les critiques et les mensonges proférés à propos du syndicat de la magistrature, surtout depuis la condamnation de Marine Le Pen !

Selon Louis Alliot, maire RN de Perpignan : « Les syndicats sont les croque-morts du monde économique et du travail, ils ne servent à rien. » Ces propos sont au diapason d’à peu près toutes les déclarations des membres du parti frontiste au sujet des syndicalistes et leurs actions. Depuis toujours, le Front National, devenu Rassemblement national, se distingue par une franche hostilité à l’égard des syndicats….Attention sur ce point !

 

Pour Marion Maréchal-Le Pen, la CGT [par exemple] est un « syndicat groupusculaire, [une] organisation d'extrême-gauche, ultimes adeptes d'une lutte des classes périmée », tandis que pour sa tante, « le verrou syndical est le premier verrou à faire sauter pour débloquer l'économie », quand pour Thibaut de la Tocnaye, membre du bureau du RN, « l'immense majorité des centrales médiatisées profite à fond du système qui les nantit de subventions et de châteaux… Ils sont souvent corrompus (…) toujours gavés grâce à l'argent, parfois sale ».

 

Cette aversion se retrouve par ailleurs dans les actes violents dont les syndicats sont régulièrement les cibles, comme à la Bourse du travail CGT d’Avignon, où une croix celtique a été taguée, ou encore à Montpellier, où une militante de l’Union syndicale Solidaires 34 a été agressée par un groupuscule d’extrême droite.

 

Pour faire reculer ces idées noires, pour une démocratie d’entreprise et l’essor des droits des salariés, peut-être de leur pouvoir un jour sur l’outil de travail, syndiquez-vous.

Le syndicalisme est encore trop faible en France !

 

Vous trouverez ci-après les coordonnées de syndicats, contactez-les localement !

 

 

Liste des organisations syndicales reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel

 

Organisations syndicales

 

Contacts

CFDT

Confédération française démocratique du travail

4 boulevard de la Villette
75019 Paris
Tél. : 01 42 03 82 66
Adresse courriel (par fédération, région ou contact direct) : https://www.cfdt.fr/portail/nos-contacts-jca_367098

CGT

Confédération générale du travail

263 rue de Paris
93100 Montreuil cedex
Tél. : 01 55 55 82 46
Adresse courriel : emploi-garanties-coll@cgt.fr

CGT-FO

Confédération force ouvrière

141 avenue du Maine
75680 Paris cedex 14
Tél. : 01 40 52 84 20
Adresse courriel : secretariatnego@force-ouvriere.fr

CFTC

Confédération française des travailleurs chrétiens

Élections professionnelles
45 rue de la Procession - CS 82348
75739 Paris cedex 15
Tél. : 01 73 30 49 34
Adresse courriel : elections@cftc.fr

CFE-CGC

Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres

59 rue du Rocher
75008 Paris
Tél. : 01 55 30 12 48
Adresse courriel : pap@cfecgc.fr

 

 

Documents à télécharger pour obtenir les adresses locales

 

Coordonnées des confédérations et organisations syndicales 2025.xlsx (XLSX - 281.51 Ko)

 

 

Liste des organisations syndicales non reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel (mais très importantes)

 

D'autres unions syndicales existent, mais avec de moindres droits du fait de leur non-représentativité :

 

 

Si la dégradation des conditions d’emploi, la peur du licenciement, les pressions sur le lieu de travail  sont déterminantes dans l’affaiblissement des syndicats - plus on est serein, plus on se syndique -, il faut aussi dénoncer les effets pervers des ordonnances Macron de 2017 qui ont affaibli le syndicalisme en réduisant d’un tiers le nombre des mandats de représentation du personnel, leurs nombre d’heures de délégation et la disparition des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail qu’il serait nécessaire et utile de rétablir.

 

 

Besoin d’un coup de pouce pour votre CSE > consultez notre page > assistance juridique !

liens & téléchargements

Coordonnées des syndicats